Association Mouilleronnaise d'Echanges

Secrétaire : Françoise PRAUD
Trésorier : Jean-Michel DOUTEAU

Deux sections :

• Bénin, jumelage coopération avec la ville d'Abomey, charte d'amitié signée en 1997 avec l’association Videkon (association pour le développement économique, social et culturel d’Abomey).
  • Jumelage avec Rommerskirchen depuis 2003. Nombreux échanges sportifs et culturels.

La célébration du 20ème anniversaire de l'association a été l'occasion de réunir nos amis allemands et béninois à Mouilleron. Ce week-end festif a été marqué par une rencontre officielle entre les deux délégations et notre conseil municipal.

AME-photo8

Coopération avec Abomey

Régulièrement des membres de l'association et des élus se rendent sur place. Cela permet de se rendre compte des travaux réalisés, de cibler les besoins et les nouveaux projets.

Chaque année, l'Association Mouilleronnaise d'Échanges apportent son aide à la population d'Abomey sous forme de produits répondant à des besoins exprimés. Les écoles primaires et l'orphelinat sont les premiers bénéficiaires de ces dons.

Les dispensaires de brousse et les groupements de femmes dans les villages reçoivent aussi notre aide.

Voici quelques exemples d'actions réalisées :

• Mise en place d'échanges scolaires entre les écoles maternelle et élémentaire publiques de Mouilleron et de Gbécon Houegbo à Abomey
  • Aide à l'orphelinat et aux écoles primaires et maternelles par envoi de manuels scolaires, fournitures, matériel didactique,…
  • Don de matériel spécifique à la pouponnière de l'orphelinat : biberons, vêtements, jouets.
  • Aide matérielle aux groupements de femmes pour les soulager dans leurs travaux quotidiens au sein des villages de brousse.
  • Fourniture de petit matériel médical au dispensaire de Djegbé.

Jumelage avec Rommerskirchen

Rommerskirchen est une agglomération de 12 500 habitants composée de 17 bourgs et située à 20 km de Cologne et de Düsseldorf.

Depuis 2003, des échanges réguliers entre Mouilleronnais et habitants de Rommerskirchen ont été organisés :

• Échanges sportifs comme en 2004 et 2005 : des matchs amicaux entre joueurs de football, de tennis de table et judokas des deux communes se sont déroulés dans la plus grande convivialité.

AME-Foot 2004

AME-Judo 2005

• Échanges culturels en 2006 : une quinzaine de tableaux allemands sont exposés à l’Hôtel de Ville de Mouilleron ; dans le même temps, des sculptures et tableaux mouilleronnais sont exposés à Rommerskirchen. Ces expositions ont permis de découvrir les talents des artistes des deux villes.

AME-2006

• En 2007, 16 cyclistes du club de Mouilleron rallient Rommerskirchen à vélo (1 000 km), 5 cyclistes allemands les accompagneront sur les 100 derniers kilomètres.

AME-2007 velo

• En 2008, des familles allemandes sont reçues à Mouilleron à l’Ascension. Fin juin, des sportifs de Rommerskirchen et du CPRM forment une équipe et participent ensemble au 24 h du Mans Roller.

AME-Roller 2008

• En 2010, à l’occasion du 20ème anniversaire de l’AME, une délégation allemande composée de 10 conseillers municipaux a été reçue en Mairie par les élus de Mouilleron pour un échange sur le fonctionnement des deux municipalités.

AME-2010 Mairie

AME-Illustration jumelage

Depuis 2004, tous les deux ans, un camp franco-allemand composé d’une trentaine de jeunes de 13 à 17 ans est organisé avec le concours de la municipalité. Ce camp se déroule alternativement en Allemagne ou en Vendée. Le prochain camp aura lieu du 21 au 30 juillet 2012 en Allemagne.

AME-Jugendcamp08 Rathaus

Ces rencontres entre nos deux communes sont toujours des moments très conviviaux et enrichissants. De nombreuses familles et des jeunes ont tissés des liens d’amitié et échangent régulièrement en dehors des séjours organisés.

Nous sommes attendus du 17 au 20 mai 2012 à Rommerskirchen pour fêter les 10 ans du Jumelage.

Voici le site du comité allemand : http://www.rommerskirchen-mouilleron-le-captif.de

Plan d'accès : Association Mouilleronnaise d'Echanges