PARC DE BEAUPUY
Le Parc de Beaupuy déploie ses charmes autour d’une ancienne demeure construite en 1871. Les 33 hectares du parc de Beaupuy offrent au public un très agréable lieu de promenade et de découverte des différents milieux naturels de qualité.
Le parc situé au cœur du site a gardé l’esprit des parcs paysagers anglais du XIXème, avec des allées incurvées notamment où, au gré de ses balades, le promeneur est charmé par l’alternance des zones ombragées ou ensoleillées, puis des pelouses parfaitement tondues ou des prairies champêtres. Le visiteur admire également au fil de sa promenade des arbres majestueux plantés dans la seconde moitié du XIXème ainsi que diverses essences exotiques qui agrémentaient déjà les allées à l’époque. Cèdres, sapins, cyprès chauve ou encore sophora vous promettent les plus belles senteurs.
À la suite d’un diagnostic phytosanitaire et de sécurité destiné à mesurer l’état de santé du patrimoine arboré du parc du domaine de Beaupuy, certains arbres se sont révélés être en fin de vie ou malades. Menaçants de tomber, plusieurs d’entre eux présents sur ce site vont être élagués ou abattus par mesure de sécurité. Ils ne peuvent être conservés et seront remplacés. Ils seront réutilisés comme paillage dans les massifs municipaux.
Découvrez le reportage « Bienvenue aux jardins » par TV Vendée
Parc de Beaupuy Crédit Photo Stéphane GROSSIN
JARDINS FAMILIAUX LES ARROSOIRS
En 2014, la commune de Mouilleron-le-Captif a décidé d’aménager un ensemble de jardins familiaux sur un terrain situé route de la Genétouze.
La gestion de ces jardins a été confiée à l’association Les arrosoirs composée de 49 jardiniers répartis sur 38 parcelles, elle est en charge :
- d’attribuer les parcelles libérées aux Mouilleronnais inscrits sur une liste d’attente,
- de prendre les dispositions nécessaires au fonctionnement harmonieux des jardins familiaux,
- de veiller au bon état et à l’entretien du bien commun,
- d’organiser des événements.