Le service de la police municipale en place à Mouilleron-le-Captif depuis début mai 2023 est situé au 8, place des Oiseaux. Les locaux inaugurés en mai 2023 en présence de M. Barbot, sous-préfet de la Vendée accueillent également le service urbanisme.
Depuis mai 2023, Hélène SORIN, cheffe de service de la police municipale et Mathilde DURANTEAU, agent administratif composent le service. Le brigadier-chef principal Fréderic RHÉ a rejoint l’effectif mi-janvier 2024.
Pour optimiser les conditions de travail des agents de la police, la municipalité leur met à disposition une voiture et deux VTT afin de sillonner plus facilement la commune. Ce mode de déplacement doux et donc plus écologique permet de repérer plus facilement diverses anomalies routières, prendre contact avec les citoyens et surveiller les biens (notamment dans le cadre de l’opération tranquillité vacances). Enfin, ce type de patrouille favorise le contact avec les citoyens car il n’y a pas la barrière du véhicule.
La police municipale sera armée à partir du 1er semestre 2024 (armement en catégorie D, bâton de défense et en B, pistolet à impulsion électrique).
Horaires d’ouverture au public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00.
Les horaires peuvent être adaptés en fonction des déplacements sur le terrain.
TÉL : 02 28 15 15 82
Dans ce même local, vous retrouvez le service urbanisme de la collectivité, ouvert les lundis, mercredis et vendredis de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h et les jeudis de 8h30 à 12h30. Vous pouvez le contacter au 02 51 31 10 55 et par mail urbanisme2@mairie-mouilleronlecaptif.fr
Quelles sont les missions de la police municipale de Mouilleron-le-Captif ?
– surveillance générale : îlotage, points-école, opérations tranquillité vacances, évènement particulier ;
– gestion des objets perdus et trouvés ;
– rédaction des arrêtés municipaux de stationnement et circulation permanents, des ouvertures dominicales, suivi des ADS (autorisations relatives aux taxis), vente au déballage, gestion des demandes diverses (lâché de ballons, loterie…) ;
– police canine : animaux en divagation et délivrance des permis de détention de chiens catégorisés ;
– prévention routière dans le cadre du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) ou autres ;
– suivi du dispositif de la participation citoyenne ;
– assistance à particuliers ;
– gestion des conflits de voisinage ;
– constats relatifs à l’urbanisme ;
– gestion des réquisitions vidéo protection (émanant des forces de sécurité de l’État) ;
– opérations de mise en fourrière de véhicules (dont abusifs).
Les missions de la police judicaire sont plus répressives notamment en matière de verbalisation et de d’infractions relevant de la justice pénale. Les agents de police municipale ne sont pas habilités à recevoir les dépôts de plainte. Vous pouvez cependant prévenir la police municipale qui vous orientera vers les bons interlocuteurs et rédigera une mention de main-courante.
Tranquillité Vacances
Hélène SORIN reprend aussi au niveau communal l’opération « tranquillité vacances » qui était auparavant prise en charge par la gendarmerie du Poiré-sur-Vie. Lors de périodes de vacances, il suffira de déclarer son absence au poste de police et Mme Sorin effectuera un passage quotidien au domicile du demandeur. La cheffe de police est habilitée à rédiger des contraventions mais la prévention et le dialogue seront ses priorités.
Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD)
En mars dernier, la première réunion plénière du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) s’est déroulée avec tous les acteurs officiels indispensables à son bon déroulement. Cette installation répond à une obligation réglementaire depuis la loi pour une sécurité globale préservant les libertés pour les communes de plus de 5000 habitants.
À l’issue du croisement des données du diagnostic local de sécurité et des stratégies de prévention de la délinquance existantes, la ville souhaite se doter d’un plan d’action évolutif dont les premières priorités seraient :
- d’agir en faveur de la sécurité routière ;
- d’améliorer la prévention des violences intrafamiliales ;
- de préserver la tranquillité publique ;
- de prévenir des dangers de l’addiction.
Lors de ces échanges, 22 fiches actions ont été proposées comme base au groupe de travail qui se réunira chaque année pour faire le bilan et répondre aux problématiques rencontrées.
La commune œuvre déjà en matière de sécurité avec l’installation de la vidéo-protection depuis 13 ans. En 2017, elle a adhéré au projet de participation citoyenne aussi appelée « voisins vigilants ».
En effet, la croissance démographique de la commune et le maintien du bien vivre ensemble nous encourage à développer un nouveau service à la population avec la mise en place d’une police municipale.
Application « Ma Sécurité »
- des actualités qui vous concernent ;
- des conseils de sécurité et de prévention ;
- des téléservices (pré-plaintes, signalements,…);
- des numéros utiles ;
- un tchat avec un policier ou un gendarme disponible 24h/24.