• A +
  • A -

En 1 clic

Abomey

Depuis 1997, les communes de Mouilleron-le-Captif et d’Abomey sont liées par une charte d’amitié.

CHARTE D’AMITIÉ AVEC LA VILLE D’ABOMEY AU BÉNIN

Chaque année la commune de Mouilleron apporte son aide aux populations d’Abomey en votant une subvention. Celle-ci est principalement destinée à financer des latrines et la construction ou la rénovation de classes dans les écoles primaires ou à l’orphelinat.

Un partenariat avec l’Association Mouilleronnaises d’Echanges (AME) et l’association béninoise VIDEKON (association pour le développement d’Abomey) permet aux élus de cibler les écoles à aider en priorité. Régulièrement une délégation d’élus et de membres de l’AME se rend à Abomey pour rencontrer l’Association VIDEKON et déterminer avec eux les besoins et les priorités pour les écoles, mais également pour des organismes de formation (CECCED, UFADD).

Les jeunes de Mouilleron s’investissent également très souvent dans des actions en faveur d’Abomey.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l’Association Mouilleronnaise d’Echanges.

photo5-600x800

École de Saugon en 2010

photo6-600x445

Même école en 2011


SÉJOUR À ABOMEY EN 2023

Du 1er au 8 novembre 2023, une délégation de 11 personnes (cinq élus de la commune et six membres de l’Association Mouilleronnaise d’Échanges) a séjourné à Abomey, avec qui Mouilleron-le-Captif a signé une charte d’amitié en 1997.

Ce déplacement a permis de rencontrer les représentants des différentes associations béninoises en charge de la gestion de la subvention versée par la municipalité. Les représentants de VIDEKON, du CECEED, de l’UFADD ou encore des jeunes, au travers de FIFAA (Force Innovante pour le Futur Attractif d’Abomey) ont réservé un accueil des plus chaleureux aux 11 Mouilleronnais.

Lors des nombreuses visites dans les écoles, la délégation a pu constater que les fonds versés chaque année sont scrupuleusement attribués aux actions en faveur des enfants : construction ou rénovation de classes dans les écoles primaires, installation de latrines, forage, réfectoire, bibliothèque, tables/bancs… Si la délégation a pu se réjouir du bon usage des fonds, elle a aussi pu constater qu’il reste tant à faire !

Contact

AME (Association Mouilleronnaise d’Échanges)

02 51 31 18 93 – 07 82 78 97 32
d.barreteau@neuf.fr