Avant de céder son bail rural à un membre de sa famille, le locataire doit d'abord obtenir l'accord du bailleur puis l'informer de son projet de son cession.
1. Obtenir l'autorisation du bailleur
L'exploitant agricole qui souhaite céder son bail rural doit d'abord obtenir <span class="miseenevidence">l'accord du bailleur</span>. Cet accord peut être donné pour une cession précise ou à l'avance dans une clause du bail.
Le bailleur peut refuser la cession lorsque le locataire n'a pas rempli ses obligations. C'est par exemple le cas lorsque le locataire n'a pas payé ses loyers ou lorsqu'il n'a pas entretenu correctement les terrains loués.
Le consentement du bailleur doit être <span class="miseenevidence">clair</span>. Il ne peut pas être déduit du silence du bailleur.
Le bailleur peut résilier le bail qui a été conclu sans son accord.
En l'absence d'accord du bailleur, la cession peut être autorisée par le juge. Le locataire doit alors demander une autorisation de cession au <a href="https://www.mairie-mouilleronlecaptif.fr/mairie/services-publics/droits-et-demarches/demarches-administratives-pour-les-professionnels-et-les-independants/?xml=F1793">tribunal paritaire des baux ruraux</a>.
2. Informer le bailleur du projet de cession
Le locataire doit adresser le projet de cession au bailleur par lettre recommandée avec AR, <span class="miseenevidence">au moins 2 mois avant sa réalisation</span>.
Le projet de cession du bail rural précise la date de reprise envisagée et l'identité du repreneur.