Tout au long de l’année scolaire, les jeunes de la commune en classe de CM2 sont invités à participer à des actions civiques. Le Passeport du civisme est officiellement remis à chaque rentrée depuis 2021 par M. le Maire, Mme Seweryn première adjointe et les membres de la commission enfance et jeunesse. Les ambassadeurs qui accompagnent les élèves tout au long de l’année lors de leurs actions civiques sont également présents.
La municipalité remercie également les enseignant(e)s, les directrices d’écoles, la directrice du pôle enfance accompagnée des animatrices pour la mise en place de toutes ces initiatives qui permettent de développer le civisme dès le plus jeune âge.
Nous remercions Maxence de Rugy, Président de l’Association Nationale du Passeport du Civisme pour la création de ce beau projet.
Dans le cadre du Passeport du civisme, les élèves de CM2 de l’école élémentaire les Crayons de Soleil ont reçu les précieux témoignages ce matin d’Yvon PETUYA et de Pierre BUREAU, deux anciens combattants de la guerre d’Algérie.
Encadrés par leur ambassadeur du devoir de mémoire, M. Guy LOUÉ, Président de l’Union Nationale des Combattants et Mme Gisèle SEWERYN, Première adjointe, les enfants ont pu poser toutes leurs questions sur cette période de notre histoire.
Les élèves ont été à l’écoute du déroulé de cette guerre, des émotions que leurs aînés ont pu ressentir, des habits qu’ils portaient et tous ces détails qui permettent de comprendre et de rendre plus concret un quotidien éloigné du leur. Les échanges furent riches et émouvants.
Les CM2 de Mouilleron-le-Captif ont reçu ce lundi 1er juillet leur Passeport Du Civisme remis par Monsieur le Maire.
Ces jeunes citoyens ont entre autre pu :
– Participer à une cérémonie commémorative ;
– Visiter l’usine Trivalis ;
– Confectionner une carte de vœux pour leurs aînés ;
– S’initier aux gestes qui sauvent…
Nous remercions une nouvelle fois les ambassadeurs du passeport du civisme qui ont accompagné les enfants cette année.
Merci également à la commission jeunesse de l’équipe municipale, aux enseignants, aux directrices d’écoles et à la directrice du pôle enfance pour la mise en place de ces actions.