PRÉSENTATION
La structure, ouverte depuis le 1er février 1991 est un établissement public d’une capacité de 44 places d’hébergements permanents et 2 places temporaires. Depuis le 1er janvier 2003, l’établissement est un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).
L’établissement est géré par le CCAS de Mouilleron-le-Captif, son Conseil d’Administration, instance décisionnelle, définit la politique générale de l’établissement et délibère sur différents points. Il est présidé de droit par le Président du CCAS (Maire de la commune).
Toute l’équipe est à votre écoute et la directrice, Madame Emmanuelle JARNY est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous recevoir.
Vie pratique
LES APPARTEMENTS
La résidence dispose de 42 appartements.
– T1 : 1 personne avec loggia intérieure (30 m2)
– T1 : 1 personne avec loggia intérieure (35 m2)
– T1 bis : couple avec loggia intérieure (35 m2)
Le résident est chez lui.
Toutes les chambres sont équipées de matériel adapté aux personnes âgées (lit médicalisé, appel malade), d’un placard, d’une salle d’eau avec douche, de toilettes et d’une kitchenette avec frigo.
De plus, chaque appartement est doté d’un chevet et d’une table. Il est néanmoins possible et conseillé de le personnaliser (fauteuil, commode, bibelots, photos, téléviseur…) d’une manière compatible avec l’état de santé, la superficie affectée, la sécurité et l’organisation des soins tant pour le résident que le personnel et les visiteurs.
LES SORTIES ET LES VISITES
L’accueil de la résidence est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h, les visites peuvent s’effectuer de 13h30 à 18h30.
Les portes de la résidence sont ouvertes de 8h30 à 19h30. L’établissement respecte la liberté d’aller et venir de chacun.
Aucun horaire n’est imposé (excepté celui des repas).
Les sorties sont libres mais nous vous recommandons, par souci de sécurité, de signaler vos absences au secrétariat ou au personnel de service. Une clé « passe-partout » est conservée par le responsable et le personnel dans un but de sécurité.
Il est possible d’inviter parents et amis à condition d’en aviser le secrétariat 48 heures à l’avance. Le repas pourra être pris au salon et fera l’objet d’une facturation.
LES REPAS
Les menus servis sont établis avec la participation d’une diététicienne et élaborés avec soins par l’équipe de cuisine. La préparation des repas est entièrement réalisée sur place.
Les menus respectent les principes du plan alimentaire des personnes âgées. Les régimes alimentaires, médicalement prescrits, sont respectés sous la responsabilité du service infirmier.
LA CAPACITÉ D’ACCUEIL DE LA RÉSIDENCE
La capacité d’accueil totale est de 46 lits d’hébergement.
LE PUBLIC ACCUEILLI
L’établissement accueille des personnes âgées dépendantes de 60 ans et plus (sauf dérogation). L’établissement est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale et de l’allocation personnalisée d’autonomie (A.P.A.).
UNE ÉQUIPE SOIGNANTE
L’EHPAD est un lieu de soins bénéficiant d’une surveillance continue et de personnel qualifié.
Un médecin coordonnateur assure une vacation d’une journée tous les 15 jours dans le cadre du conventionnement EHPAD, un recrutement est en cours. Chaque résident a le libre choix de son médecin traitant ou de tout intervenant paramédical (pédicure-podologue, kinésithérapeute…)
L’équipe soignante est composée de 4 infirmiers diplômés d’état salariés, qui assurent les soins paramédicaux et les soins d’hygiène et de confort suivant la dépendance des résidents, ainsi que le suivi des prescriptions médicales.
Les soins sont assurés par une équipe de 14 aides-soignants qualifiés, dont deux agents qui travaillent la nuit. Ces soins consistent dans les différentes aides à l’accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne (toilette, habillage, aide aux repas, prévention ou traitement de l’incontinence…)
Une psychologue, présente dans l’établissement deux fois par semaine, le mardi et le jeudi, est à la disposition des résidents, des familles et du personnel.
Services proposés
L’ENTRETIEN DU LINGE
L’établissement se charge de l’entretien du linge des résidents (lavé, repassé). Afin que cette tâche s’accomplisse sans inconvénient, nous demandons que le linge soit marqué (étiquettes tissées) au nom de la personne.
LA MISE À DISPOSITION DE MATÉRIEL MÉDICAL
L’établissement peut mettre à disposition des résidents du matériel médical : fauteuil, déambulateur, canne…
LE SALON DE COIFFURE
Un salon de coiffure est installé au rez de chaussée haut, sur le palier de l’allée des Glycines. Des coiffeuses proposent leurs services mais les résidents sont libres de faire venir une autre personne, soit au salon, soit dans leur appartement.
DES ANIMATIONS
Des animations sont proposées du lundi au vendredi auxquelles chacun est libre de participer : jeux de société, travaux manuels, séances de projection de films ou de diapositives, gymnastique douce, ateliers lecture, repas à thèmes, célébration des anniversaires le jour J pour chaque résident et sorties accompagnées par des bénévoles…
LE CULTE
Un office catholique est célébré un vendredi sur deux à 17 heures. Les libertés d’opinion, de pensée, de religion seront respectées.
Les instances
L’établissement est géré par le CCAS de Mouilleron-le-Captif.
Son Conseil d’Administration, instance décisionnelle, définit la politique générale de l’établissement et délibère sur différents points. Il est présidé par le Président du CCAS (Maire de la commune).
Le Conseil de la vie sociale, instance consultative, est composé de :
- représentants des résidents ;
- des familles ;
- du personnel ;
- de l’organisme gestionnaire.
C’est un lieu d’échange et d’expression sur toutes les questions intéressant le fonctionnement de l’établissement dans lequel est accueilli le résident.
Il est également un lieu d’écoute très important, ayant notamment pour vocation de favoriser la participation des résidents.
Les membres sont élus pour trois ans.
L’ADMISSION
L’inscription
Désormais, la demande d’inscription doit être effectuée sur le site ViaTrajectoire. La Direction de l’établissement confirmera l’inscription sur le site de ViaTrajectoire une fois le dossier complet : partie administrative et partie médicale (à faire compléter par le médecin traitant sur ViaTrajectoire).
L’admission
Dans un second temps, l’admission sera prononcée par l’établissement en fonction des dossiers et des places disponibles.
Les tarifs
Ils sont à votre disposition à l’accueil de l’établissement, sur simple demande par mail ou en ligne sur le site www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr
Le dossier
Il est composé :
- du contrat de séjour signé ;
- du règlement de fonctionnement signé ;
- du livret d’accueil ;
- des pièces complémentaires suivantes :
- La copie du livret de famille.
- La copie de la carte d’identité.
- L’attestation de la carte vitale.
- La carte vitale.
- La carte de complémentaire santé (mutuelle).
- L’attestation d’un contrat d’assurance couvrant la responsabilité civile.
- La copie des pensions de retraites servies.
- La copie de l’avis d’imposition, ou de non imposition en cours.
- Un état des lieux.
- Un chèque de caution.
- Une autorisation de prélèvement automatique.
- La liste de tous les enfants avec adresses et numéros de téléphone.
- Le formulaire de désignation de la personne de confiance.
- Le formulaire de désignation du référent familial.
LES ANIMATIONS
Le programme des activités est affiché dans l’établissement. Ces activités sont des occasions de faire connaissance avec les autres résidents et les agents à ne pas manquer. Les résidents rencontrent régulièrement les jeunes de la commune dans le cadre d’activités de cuisine, tournage vidéo, échanges… Une commission d’animation se déroule tous les trimestres avec les résidents.