MONOXYDE DE CARBONE
Le monoxyde de carbone est un gaz invisible et inodore qui peut être mortel en cas d’exposition prolongée.
Assurez-vous que vos appareils de chauffage, votre cheminée, votre chauffe-eau et votre hotte de cuisine sont entretenus régulièrement. Il existe des détecteurs de monoxyde de carbone qui permettent de prévenir des accidents.
Si vous ressentez des maux de tête, des nausées ou des vertiges, sortez immédiatement de la maison, aérez la pièce, arrêtez vos appareils et appelez les urgences en composant le 15 ou le 18.
ALERTE COMMERCES 85
Afin de limiter les risques d’insécurité et de délinquance, le dispositif ALERTE COMMERCES 85 permet aux commerçants d’informer et d’être informé pour mieux se protéger !
Ce dispositif de prévention pour la sécurité des établissements est entièrement gratuit pour les professionnels.
Vous pouvez vous inscrire en ligne sur www.alertecommerces85.fr, par mail à pole.territoires@vendee.cci.fr ou par courrier en retournant le bulletin d’adhésion au CCI Vendée.
PRÉVENTION ACTES DE DÉLINQUANCE
Afin de mieux se protéger des actes de délinquance, le Département de la Vendée préconise certaines règles à destination des seniors.
- ne pas ouvrir à un inconnu ;
- toujours fermer sa porte à clé ;
- ne pas conserver d’importantes sommes d’argent liquide chez soi ;
- ranger les clés de maison, de voitures et les papiers dans un lieu sûr.
Si vous ou vos proches on le moindre doute, composer le 17 pour alerter la police ou la gendarmerie.
Des dépliants et un accroche porte sont disponibles à l’accueil de l’hôtel de ville.
APPLICATION MA SÉCURITÉ
Téléchargez gratuitement l’application Ma Sécurité !
Vous y trouverez :
- des actualités qui vous concernent ;
- des conseils de sécurité et de prévention ;
- des téléservices (pré-plaintes, signalements,…) ;
- des numéros utiles ;
- un tchat avec un policier ou un gendarme disponible 24h/24.
SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Pour la sécurité des piétons et des cyclistes il est primordial d’être bien visible par les automobilistes, surtout en cette période hivernale où les journées sont plus courtes.
Quelques conseils essentiels :
- équipez-vous d’un dispositif rétro-réfléchissant que vous pouvez porter par tous les temps. Hors agglomération, il est obligatoire de porter un gilet jaune rétro-réfléchissant la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante ;
- lorsque vous tournez, n’oubliez pas de tendre votre bras dans la direction que vous souhaitez prendre. Si vous devez vous arrêter, levez votre bras vers le haut. Apprendre à se signaler correctement, c’est aussi se rendre visible ;
- en cas de conditions météorologiques défavorables, redoublez de prudence et vérifiez votre équipement.
VIOLENCES DOMESTIQUES
Composez le 39 19 si vous êtes victime ou témoin de violences domestiques.
PARENTALITÉ
Si vous souhaitez bénéficier d’une écoute téléphonique ponctuelle, anonyme et gratuite pour les soucis du quotidien avec les enfants…
Si vous avez des questions relatives aux relations parentales (comportements qui inquiètent, communication difficile, trouver sa place de parent…), laissez vous guider par des professionnels.
Si vous avez besoin de vous rassurer, d’élargir votre point de vue, de trouver des solutions, n’hésitez pas à contacter Allo écoute parents au 02 51 06 31 44.
Cette action est menée avec le soutien de la Caf du Département de la Vendée
Plus d’informations sur http://www.etreparent85.fr
NUMÉROS UTILES
- Pour un problème médical appelez votre médecin traitant.
- Le 116 117 est le numéro que vous pouvez composer partout dans les Pays de la Loire pour contacter un médecin de garde aux heures de fermeture des cabinets médicaux, c’est-à-dire tous les soirs après 20h, le week-end à partir du samedi 12h et les jours fériés.
- Le 15 : pour toutes urgences médicales.
- Le 0 805 030 068 est le numéro vert d’écoute et d’assistance, 7j/7, pour les personnes en situation de handicap et leurs proches qui ne sont pas accompagnées à ce jour par un établissement social ou médico-social.
- Le 39 19 pour les violences conjugales et SOS Femmes Vendée : 02 51 47 77 59 – 24H/24 et le 114 par SMS pour les dangers immédiats.
- Enfants maltraités : 119.
- Information Covid-19 : 0 800 130 000.
- N° d’urgence pour sourds et malentendants : 114.